Prévention des troubles musculo-squelettiques par l'analyse du mouvement

Artcinetic
Présentation
Grâce à l'expertise de son équipe composée de chercheurs, ingénieurs, kinésithérapeutes et artistes, l'association Artcinetic a pour objectif de développer la prévention des troubles musculo-squelettiques en s'appuyant sur la compréhension du mouvement et son analyse en situation fonctionnelle.

Les activités s'articulent autour de 2 axes: 

L'accompagnement des artistes
Pour les artistes, "être en bonne santé" correspond à un corps capable de répondre aux exigences de l'activité pratiquée. Dès lors, la moindre perturbation fonctionnelle (gène, blocage, douleur, ...) est vécue comme une souffrance ou un échec. Pour tout de même répondre aux exigences de l'activité, des compensations se développent, ce qui génère un terrain favorable à l'apparition des troubles musculo-squelettiques. 

Les pathologies sont spécifiques à l'art pratiqué, car elles dépendent directement de l'individu mais également du type de mouvements réalisés et du contexte de l'activité (climat, vêtements, sols, ...). De plus, cet aspect spécifique doit être considéré dans un cadre où l'apprentissage est le plus souvent précoce et non dénué de conséquences sur la croissance. C'est pourquoi la prévention des troubles musculo-squeletiques doit être spécifique à chaque art et à chaque période de la vie (enfant, adolescent, jeunes adultes, adultes).

Afin que les artistes englobent la compréhension du corps fonctionnel dans leur travail quotidien, pour prévenir les pathologies spécifiques à l'art pratiqué et pour améliorer le suivi préventif des artistes dès le plus jeune âge, Artcinetic propose d'accompagner les artistes dans leur art. Cette approche basée sur des critères scientifiques et reconnue internationalement permet d'optimiser la fonctionnalité du corps tout en limitant les pathologies susceptibles d'entraver la carrière de l'artiste. 

Présentation